Il sursaute quand la porte d’entrée s’ouvre d’un coup brusque, imprévisible et signalant sans la moindre confusion possible que la personne qui vient de passer le seuil est d’une humeur massacrante. Sidney ou Ryan ? La curiosité le pousse à sortir de son antre de reclus, tâter le terrain, s’enquérir du problème ou quelque chose dans le genre.
La silhouette s’avance comme une furie dans sa direction.
Sidney, se dit-il d’abord à cause de la crinière de cheveux qui se découpe sur le contre jour créé par la porte laissé ouverte. Pour réaliser son erreur, une fraction de seconde plus tard alors que sa vision s’ajuste et que Portia s’arrête juste son son nez.
Perplexe, Adam se fige et la dévisage d’un air perdu. Il ouvre la bouche, s’apprête à poser une question du genre “salut, ravi de te voir mais si tu pouvais éviter de dégonder la porte la prochaine fois s’il te plaît ?” ou “euh, qu’est-ce que tu fous là en fait ?” ou encore le très sobre et classique “c’est pas moi je suis innocent ?”, ce dernier semblant tout naturellement s’imposer devant la colère furieuse peinte sur les traits de l’invitée surprise. Portia, cependant, le prend de court et, avant qu’il n’ait eu le moindre temps d’accorder ses pensées à ce qu’il s’apprête à formuler, attaque d’entrée de jeu.
Hein ?Le pochon le frappe en plein sur la joue
(jackpot, 100 points) et le coup, léger, le fait tressaillir. Machinalement, il ramasse le petit sachet, l’observe un instant (le reconnaît dans la seconde) alors que les paroles de la jeune femme se faufilent jusqu’à son esprit. Il se permet même de l’ouvrir, sentir l’odeur que les racines séchées dégagent.
Yup. Le dernier arrivage, sans le moindre doute. Finalement, il relève la tête vers elle, croise son regard rempli de la promesse d’un très mauvais quart d’heure à venir.
Et hausse les épaules. «
Tu devrais en goûter, tu sais ? T’as l’air de quelqu’un qui a besoin de se relaxer un peu. » Là, il se dit que si le regard de Portia pouvait tué, il aurait été foudroyé sur le coup.
Okay, concentration. Elle a demandé quoi déjà ? «
De toute évidence, t’as déjà toutes les réponses à tes questions. » En revanche et de toute évidence, cette réponse-là aussi n’est pas exactement celle que son interlocutrice attend de lui.
Mais en fait, qu’est-ce qu’elle attend de lui, au juste ?
«
J’veux dire, tu serais pas là si tu ne savais pas que c’était moi et je suis sûr que tu sais très bien ce que c’est. » Même sans en consommer, reconnaître de l’Angélus n’est pas spécialement compliqué, les petites productions sous le manteau du Royaume n’étant réellement un mystère pour personne. «
Ou alors tu préfères que je nie ? On dirait que t'as envie de cogner quelque chose. Ça t’arrangerait que je nie ? Comme ça t’aurais une excuse. » Il se permet un sourire moqueur, l’air tranquille et à des antipodes de l’attitude de sa compagne. Il ne se sent pas le moins du monde coupable d’avoir été pris en faute (Nino est assez grand pour prendre ses décisions tout seul) et, complètement abruti par sa propre consommation toute récente, a l’esprit léger,
léger… Du coup la situation semble l’amuser plus qu’autre chose. Et, clairement, il ne perçoit pas le danger à adopter une telle attitude face à quelqu’un qui se comporte comme Portia est en train de le faire.