« set me on fire »
avant l'épidémie1991 : Portia Meadows naît le 1er septembre. C'est le premier enfant de Katherine et August Meadows, couple fortuné de l'Upper East Side.
1993 : Clyde voit le jour deux ans plus tard, en même temps que le printemps arrive.
1993 à 2005 : L'enfance de Portia et de Clyde est dorée - difficile de trouver un meilleur terme moins cliché pour le décrire. Choyés et coupés des réalités du monde normal, les deux enfants enchaînent les écoles privées comme tant d'autres têtes blondes de leur voisinage. On ne peut pas dire que le frère et la soeur fassent preuve d'une fraternité et d'une solidarité à toute épreuve : la famille n'est pas une valeur aussi prépondérante qu'elle paraît. Ce n'est qu'à partir de son entrée au lycée que l'aînée commence à donner quelques signes discrets d'une désobéissance chronique. Son frère lui, se laisse vivre sans se soucier de quoi que ce soit.
2005 à 2007 : Elle libère chiens, chats, poissons et lapins de leurs cages après avoir vu ce terrible reportage sur les tests animaux des plus grands laboratoires pharmaceutiques. Elle effectue une grève de la faim, scandalisée par la pauvreté alimentaire qui touche certaines régions étrangères. Elle commence à faire ses propres pancartes et à sécher les cours de littérature anglaise pour parcourir les rues avec d'autres jeunes dans les rues populaires de la ville. Bref, Portia est une adolescente insupportablement révoltée par tout et n'importe quoi, mais elle ne fait que commencer et ne compte pas faire de ces épisodes une passade. Il est certain qu'en comparaison, la discrétion de Clyde est appréciée - si ce n'est qu'il dépense une bonne partie de son argent de poches en drogues en tout genre.
2007 : A la fin de son lycée et après trois années à s'opposer consciencieusement à tout ce que sa famille attend d'elle - allant de l'achat de chaussures ressemblant étrangement à des bottes de prostituée à ses décisions concernant future carrière -, Portia choisit de s'orienter professionnellement dans le journalisme pour pouvoir publier et dénoncer idéalement des sujets qui lui tiennent à coeur. Cependant, elle entame son cursus à Columbia, un des piliers de l'Ivy League. Un paradoxe ironique pour la petite fille à papa qui voudrait démanteler le monde qu'elle critique - mais duquel elle profite largement. Son père désapprouve globalement l'affaire, lui qui est plutôt en mauvais termes avec la presse.
2008 : Les problèmes d'addiction de Clyde deviennent de plus en plus gênants. Il n'est pas rare que Portia le retrouve dans un état lamentable et gérer ses lendemains. Elle s'occupe surtout de lui parce que leurs parents, eux, semblent particulièrement aveugles et imperméables au sort du plus jeune.
2009 : Contre toute attente, Clyde finit par vivre une overdose plus sévère que les autres qui aurait pu grandement menacer sa vie s'il n'avait pas été amené à temps à l'hôpital. Lassés de ses ingérences et à court de solutions, les Meadows décident d'éloigner leur fils de la ville et de ses vices. Le frère de Portia est donc envoyé sans préemption en centre de désintoxication à Richmond. Ce choix en apparence raisonnable crée de grosses tensions familiales. En effet, pour Portia elle a l'impression que son frère est davantage une honte à dissimuler et remet la faute sur ses parents.
Janvier 2010 : Lors d'un énième caprice où sa mère a exigé qu'elle soit encadrée dans tous ses déplacements par un chauffeur pour pouvoir ainsi mieux la surveiller, Portia voit là une occasion en or de recruter le premier hurluberlu qu'elle croise. Son dévolu se porte sur un dénommé Mikhaïl, un serveur qui n'a définitivement rien pour plaire à sa mère - et encore moins à son père. Non négociable, son recrutement permet à un parfait étranger d'intégrer le cercle fermé des Meadows, Mikh devenant officiellement le premier voiturier de Portia. Pour lui, c'est l'assurance d'un gain financier non-négligeable. Elle ? Elle s'amuse.
après l'épidémieSeptembre - octobre 2010 : Alors qu'une sorte de quotidien s'était installé pour elle, Mikh disparaît du jour au lendemain et l'un des coffre-forts de la demeure familiale a été soigneusement vidé. Le lien entre les deux événements se fait bien vite et Portia ne cache pas plus sa déception que son amertume. Son père n'a cependant pas le temps de lui asséner de nombreux "je te l'avais dit" et autres remarques désobligeantes : l'Influenza atteint les portes de New-York et c'est alors qu'elle est à l'Université que les premières vagues de mordus sévissent. Cloîtré plusieurs jours dans le campus, les rôdeurs ont eu le temps d'envahir la zone et lorsqu'elle parvient à s'en sortir pour retourner chez elle, Portia découvre que ses parents ont été tués alors qu'ils tentaient de s'enfuir lâchement. Leur habitation a été complètement saccagée et la ville est globalement sens-dessus-dessous. Elle décide de rejoindre des camarades d'université ayant eux-même commencé à monter un groupe pour organiser une échappée qu'ils financent à coups de billets, de passeurs et d'arrangements, persuadés de pouvoir y arriver de la sorte.
Octobre 2010 à décembre 2010 : Pendant les premiers mois de survie, il s'avère très compliqué pour elle et son groupe de sortir de la ville et de l'Etat sans encombres. Ils essuient plusieurs assauts et attaques, notamment de groupes cherchant à voler et récupérer un maximum des quartiers riches mis à feu et à sang dans la panique. Portia se retrouve notamment obligée d'abattre un type de sang-froid pour sauver plusieurs membres du groupe. Cette première expérience pour le moins douloureuse avec la mort, ajoutée au reste, rend les choses compliquées pour celle qui prônait jusqu'à présent le pacifisme.
A la demande de Portia, le groupe se rend jusqu'à Richmond pour tenter de sauver son frère, mais il est déjà trop tard lorsqu'il arrive : il a disparu.
Janvier 2011 : Le groupe se retrouvant évidemment très vite à court d'argent et de moyens de pression, quelque peu piégé par les pillards et des profiteurs au fil de leur trajet pour quitter l'état. Ils s'exilent finalement avec leurs dernières ressources hors de la Virginie dans une des résidences familiales d'un des jeunes à Charlotte en Caroline du Nord, pensant que tout cela va passer et leur permettra de prendre du recul.
Juillet 2011 : Grossière erreur de leur part : 6 mois plus tard et dans une ambiance aussi chaotique, l'un d'entre eux s'est fait mordre au retour d'une sortie et par manque de soins et de vigilance, il mute. La moitié des survivants et camarades de classe présents se retrouve dévorée/transformée avant que Portia n'ait le temps de s'enfuir avec 2 ami(e)s. Celle-ci mène le groupe et décide de se diriger vers l'intérieur des terres où l'apocalypse aurait soi-disant eu moins d'impacts. C'est la véritable première fois que Portia se retrouve lâchée en pleine nature et doit se débrouiller par elle-même : le bilan des premières semaines est plutôt catastrophique mais les jeunes gens apprennent de leurs erreurs.
Décembre 2011 : Les trois rescapés s'en sortent tant bien que mal et rejoignent un refuge de survivalistes "pacifiques" à proximité de Chattanooga. Peu à peu, Portia réalise que ces gens - des doux dingues - essaient de ramener l'humanité des zombies et refusent par conviction de leur ôter la vie, sur le principe que ces créatures ont été des hommes et des femmes auparavant. Cause perdue pour elle, qui tente de le leur faire comprendre à plusieurs reprises. Manque de chance et de lucidité, le groupe se fait décimer par une attaque nocturne et il ne reste de toute l'équipée qu'une dizaine de naufragés.
De 2012 à 2015 : à bout de nerfs et sérieusement épuisée moralement par les pertes successives qu'elle a essuyé, Portia décide finalement de quitter son groupe pour partir seule, se sentant inconsciemment responsable du destin plutôt macabre des gens qui l'ont entourée et aidée. Mais seule, la survie relève de l'impossible et elle est finalement retrouvée dans un état sévère de déshydratation par ses deux amis de départ et les quelques survivants de Chattanooga - un de ces survivants étant en quelque sorte le "leader' de leur équipe. Ils prennent la direction finale des campements à proximité de Hill Country où certains amis et membres de la famille de leur groupe se seraient réfugiés, et font plusieurs étapes notamment à Jackson, Bâton-Rouge puis finalement Houston.
Pendant ces trois ans, Portia apprend réellement les bases de la survie, la chasse, le combat à mains nues et surtout l'utilisation de son arme, une lance qu'elle déniche du côté de la Louisiane. C'est grâce au leader du groupe qu'elle s'améliore, persévère énormément en dépit de sa certaine incompétence de départ et devient finalement un élément de lien au sein de leur groupe.
Septembre 2015 : Alors qu'ils arrivent dans les environs de San Marcos, ils se font attaquer par des Jackals, et sont faits prisonniers durant plusieurs semaines. Les survivants servent de "divertissement" jusqu'à ce qu'ils soient exécutés ou meurent soit d'épuisement soit de leurs blessures. Elle rencontre Octave, un prisonnier comme elle avec lequel elle se retrouve souvent côte à côte et à qui elle finit plus ou moins par sympathiser lorsqu'elle en a l'opportunité. Il n'est pas la compagnie la plus agréable et la moins moqueuse qui soit mais au moins elle garde la tête hors de l'eau grâce à lui. Lors d'une attaque menée par plusieurs survivants solitaires dans le but de libérer les captifs, Octave parvient à s'en sortir et aide Portia à se libérer - contre toute attente - mais tous les prisonniers ne vont pas s'en sortir : s'en suit en effet une lutte sanglante où une bonne partie sont tués par les Jackals.
Septembre 2015 à Février 2016 : Aux côtés d'Octave et de deux autres rescapés, ils continuent leur route péniblement. L'hiver 2015 est particulièrement peu commode avec eux.
Février 2016 : Alors qu'ils sont toujours en route, ils croisent un type en chemin menaçant de se faire attaquer par plusieurs mordus. Portia et Octave lui viennent en aide ; ce qu'ils ignorent, c'est qu'il s'agit d'un membre de la Mine, Nino. Après avoir eu vent des objectifs des deux survivants, celui-ci décide de les aider en retour en leur proposant de les rejoindre pour être utiles à son clan. N'ayant absolument pas de meilleure opportunité et clairement désireux de pouvoir trouver un semblant de sédentarité après autant de galères, ils acceptent et intègrent donc la Mine grâce à l'éclaireur - non sans être persuadés, après un malentendu, qu'ils rejoignaient le clan d'Olympia. Le reste de l'équipée continue sa route et se sépare donc.
Juin 2016 : Au bout de quelques mois, Portia s'est finalement bien vite adaptée à la vie en grande communauté et se fait une place au sein de la Mine en aidant là où elle le peut, son esprit volontaire et son entrain en bandoulière. Si elle s'intègre bien et se lie notamment d'amitié avec Nino, elle n'en oublie pas qu'elle est arrivée avec Octave et reste soudée à son binôme de départ.
Août 2016 : Après mûres réflexions, Portia décide de devenir éclaireuse et se démène pour y parvenir. Ses efforts paient finalement et elle quitte son statut d'aide de camp pour participer par la suite aux raids et aux sorties d'exploration de la Mine. A la voir agir ainsi, personne ne saurait dire à présent qui était Portia Meadows avant 2010 ...
Avril 2018 : Elle échappe de peu à la contamination de la nourriture du marché par un hasardeux concours de circonstances, l'un de ses camarades de la Mine ayant consommé un des produits qui lui était normalement destiné. Au vu de l'ironie de la situation et face aux conséquences désastreuses, elle se sent au départ coupable mais voue peu à peu une haine particulière envers les véritables responsables, les adeptes de Lazarus.