Géographie de la région
« i wanna be in the room where it happens. »
Le Texas est le second état le plus large des USA, derrière l’Alaska.
Nous allons vous épargner le cours de géographie sur cet état, et nous concentrer principalement sur la zone des grandes plaines incluant les territoires principaux du forum. Malgré tout, vous aurez le droit à un petit topo sur la géographie globale de l’état.
Généralités
Le Texas possède 10 climats, 14 zones géologiques et 11 écosystèmes distincts. Cela rend la classification des régions de l’état très compliquée en terme de géologie, de relief, de précipitations, de faune et de flore. Malgré tout, un système a été créé pour diviser le Texas selon ces différentes catégories en regroupant au mieux les différentes régions. Cela donne quatre grandes zones en partant du Sud Est vers l’Ouest :
+ Les plaines côtières du Golfe du Mexique.
+ Les plaines intérieures.
+ Les grandes plaines (qui contiennent les territoires de notre forum).+ La province des montagnes et des bassins
Les deux principaux systèmes restent les plaines côtières et les grandes plaines. Le Texas compte 3700 cours d’eau et 15 rivières, dont les plus importantes dans l’ordre sont le Rio Grande, la Pecos, la Brazos, le Colorado et la Red River. Il existe peu de lac naturel, mais 100 bassins artificiels ont été construits.
Les territoires du forum
Ils se trouvent dans le système des grandes plaines.
Elles regroupent plusieurs régions du Texas, dont la géologie, l’écosystème et le climat sont proches. Notre forum se trouve dans la région des collines, une région faisant la transition entre le cœur des grandes plaines et les plaines côtières. Même si elle est considérée comme partie intégrante des premières. Le contexte prend donc place à la limite entre
Hill country et les plaines côtières, entre Austin et San Antonio, précisément aux
alentours de San Marcos. La région des collines est dessinée par
ses nombreuses rivières et collines. C’est un climat semi-aride avec des hivers doux et des étés très chauds. La végétation est constituée de feuilles caduques, tombant en automne, dans les vallées créées par les rivières, et de conifères dans les hauteurs. Les précipitations sont comprises entre
380 et 790mm, et peuvent atteindre parfois 1200mm certaines années. Elles permettent d’avoir des
prairies verdoyantes dans certaines zones. La
culture de céréale y est plutôt aisée, mais encore une fois, cela dépend du terrain et de la zone de culture.
Les températures varient de 36/23°c en Août à 16/5°c en Janvier. Les chutes de neige sont rares, et se produisent une seule fois dans l’année à quelques années d’intervalles.
La région des collines est parfois frappée par des tornades entre Avril et Juin, mais elles sont plutôt rares. Elle souffre parfois de quelques effets secondaires des ouragans frappant le Sud de l’Etat. En règle générale, elle est épargnée par les phénomènes météorologiques sans pour autant être à l’abri de leur pouvoir destructeur.